News Flash : Voyage au cœur du vin romain
Technique Vinicole
Saviez vous que les Romains utilisaient des amphores résinées pour conserver leur vin ?
Ce procédé unique, appelé résinage, non seulement préservait le vin en évitant l'oxydation, mais ajoutait également une saveur distincte, prisée pour son goût particulier. Ça ne vous rappelle rien ? Le fameux Retsina, un vin blanc grec infusé à la résine de pin. Eh oui ! Rien ne change...
Commerce et Développement :
Sous l'Empire romain, le commerce du vin a explosé ! Pourquoi ? Grâce (notamment) à un réseau routier et maritime avancé, les amphores de vin se déplaçaient de la Gaule à l'Empire d'Orient. Les Romains ont introduit des vignobles en Gaule et en Hispanie, faisant du vin un produit phare de l'économie romaine. On le consommait aussi dans les pays du nord et même en Inde.
Taxation :
Le vin était lourdement taxé, avec des impôts spécifiques comme le vectigal vinarium. Ces taxes ont non seulement enrichi le trésor impérial mais ont aussi structuré le marché du vin, stimulant la production tout en régulant les prix.
Personnalités Clés de la semaine :
L'empereur Domitien a marqué l'histoire en imposant des restrictions sur la plantation de vignes en dehors de l'Italie pour protéger les producteurs locaux. Son décret a influencé la viticulture romaine et a souligné l'importance stratégique du vin dans l'Empire.
Quand Rome était "The Place to Be" :
Au fil du temps, la vente de produits agricoles a changé, et maintenant, la demande en vin à Rome a explosé. Sous Auguste, Rome est devenue un immense consommateur de vin, avec une population qui pouvait atteindre un million d'habitants – un nombre que peu de villes méditerranéennes atteindront avant le XXe siècle. En comparaison, Naples, la plus grande ville du XIXe siècle, comptait 530 000 habitants.
L'énormité de Rome fait que même sous la République et surtout sous l'Empire, le commerce d'exportation de vin est relativement moins important. Rome est le plus grand marché de vin, et les vignobles italiens ne suffisent plus à satisfaire cette demande gigantesque. Dès l'époque d'Auguste, Rome commence à importer des vins d'Espagne et du nord de l'Adriatique. Plus tard, sous Tibère, des cépages italiens moins productifs sont remplacés par des variétés importées plus efficaces pour répondre à cette énorme demande.
C'était la Crise, Aussi pour Eux...
Résumé du décret de Domitien en 92 de notre ère :
En 92 de notre ère, l’empereur Domitien, inquiet de la surabondance de vin et de la mauvaise récolte de blé, interdit la plantation de nouvelles vignes en Italie et ordonne d'arracher la moitié des vignobles dans les provinces. Cette décision visait à protéger le vin italien et à contrer la concurrence des vins provinciaux, tout en répondant à la pénurie de blé due à la conversion des terres agricoles en vignobles. L'impopularité du décret et l'amélioration de la récolte de blé l'année suivante conduisent à son assouplissement. Malgré cela, la viticulture en Gaule continue de se développer, atteignant son apogée au IIe siècle (on en parle dans la prochaine lettre).
Domitien, un Personnage Particulier...
Domitien était un peu particulier... Il se prenait pour un dieu, un peu extrême le type... Il est aussi le deuxième persécuteur des chrétiens. Bon, son père n'était pas très tendre non plus, il a détruit Jérusalem. Avec l'or volé, il a commencé la construction du Colisée. Bon, on lui doit aussi les premiers urinoirs... « la tassa suli pipi » et pour ça, on lui dit merci ! A bientôt,
Comentários